IMG_4111

La côte rocheuse & Le Puits d’Enfer avec ses sentiers côtiers : vue imprenable sur l'océan !
En prolongeant la plage des Sables d'Olonne par le sud, situé sur la côte rocheuse du Château d'Olonne, vous pourrez découvrir le Puits d'Enfer, faille profonde dans la falaise où la mer s'engouffre avec fracas à marée haute.

C'est un endroit insolite et impressionnant. Ceci vaut le coup d'oeil et attire beaucoup de Touristes de par l'histoire qui en a été faite et qui est réelle.

le 7 février 1949, lorsque au creux de cette béance gorgée de mer déchaînée, un groupe scolaire découvre avec effroi le corps d’un vieillard. Le cadavre bâillonné et ligoté flotte hors d’une malle en osier, estampillée des ténébreuses initiales » RT « . Les autorités de l’époque sont rapidement sur les lieux du drame. Le journal des Sables du 13 février 1949 y consacre sa Une :

» Un cadavre pieds et mains liés est découvert dans le Puits d’Enfer « . Ce fait-divers assourdissant occupera les colonnes de la gazette locale durant de nombreux mois.

Débute une enquête qui conduira les policiers de Vendée à Paris, la victime étant un parisien, et se soldera par l'arrestation d'Andrée Farré, vendéenne de Cholet.

Pendant les vacances scolaires, Andrée venait se promener au bord du site du Puits d’Enfer avec son grand- père, commerçant aux Sables d'Olonne. Au cours des promenades, il racontait beaucoup de récits, à sa petite-fille alors âgée de 10 ans, qui écoutait toutes les histoires avec une grande attention

Une fois, il lui dit "tout ce qui tombe dans cette faille disparaît pour toujours". 

Cette phrase restera gravée dans la mémoire de sa petite fille…

IMG_4115

IMG_4114

 

Un témoin oculaire, Désiré Gautreau qui vivait dans un blockhaus près du gouffre du Puits d’Enfer, avait remarqué une voiture stationnée près de la faille, vers 1h 45 du matin..


Après une enquête de proximité par la police, l’affaire est prise en charge par la brigade criminelle de Paris

Le 7 décembre 1950 s’ouvre le procès devant les assises de la Seine. L'un des acteurs était le célèbre avocat Me René FLORIOT . Après 2 jours de procès, le délibéré se fait en seulement 35 minutes.

CONCLUSION :

Défendu par Me René Floriot, Planet bénéficie de circonstances atténuantes et est condamné à 20 ans de travaux forcés.
Pour Andrée Farré, considérée comme une éthéromane et une mythomane dénuée de tout sens moral, la sentence est la peine capitale.

Le Président de la République Vincent Auriol transformera sa peine en réclusion à perpétuité.

Ce fait divers a suscité beaucoup d'intérêts dans le monde de l'art de l'écriture

Il a fait l'objet d'un livre, La malle sanglante du Puits d’Enfer qui s’appuie sur les faits réels, écrit par le romancier Xavier ARMANGE
et il a inspiré les scènes de plusieurs films :- Les Diaboliques de Henri-Georges CLOUZOT

Diabolique de Jérémiah CHECHIK

Vertigo de HITCHCOK

et une pièce de théâtre:

- Andrée ou la malle sanglante de J-M SENECAL 

source puisée ici : http://paysdesolonnes85.over-blog.com/article-11699219.html